Hop j'vais vous faire un bon gros topo qui tache sur la façon d'influer sur vos dégats, c'est le fruit de la longue expérience d'un ami Sadida (ouais c'est honteux de trainer avec n'importe qui mais j'assume). Ca a pas mal changé ma vision du combat et ça vous permettra d'apprendre à bien utiliser vos sorts et à vous équiper quelque soit votre classe ou votre orientation sans forcément tenir compte des idées préconçues.
Bon je vais prendre des exemples bateaux et m'inspirer de la classe que je connais le mieux le Iop.
Ca risque d'être indigeste mais je pense que ce post sera exhaustif (prenez un litre de votre boisson préférée et lisez jusqu'au bout je vous promet que ça en vaut la peine).
Commençons par le commencement x)
Prenons un sort au hasard...tiens Pression lvl 6 x)
Les dégats indiqués sont: 9 à 13 dmg. Et là vous vous dîtes: "Mais comment y fait pour faire des pressions à 130 ?".
Outre le fait que je sois trop classe, ça vient principalement d'une chose:
1-Les caractéristiques (Force, Intelligence, Chance, Agilité):
La caractéristique de Force boost les dégats terre. En fait les caractéristiques fonctionnent comme des pourcentages.
Exemple: pression 9 à 13 dmg avec 100 force devient pression 18 à 26 dmg.
9+[(100/100)*9]= 18, 13+[(100/100)*13]= 26
Un autre facteur rentre en compte:
2-Les % dmg (ou bonus aux dommages):
En fait ils fonctionnent comme les caractéristiques principales (force, intell etc..) à l'exception près qu'ils ne donne pas d'initiative et s'appliquent à tout type de dégats. Un exemple concret prenons 3 sorts au hasard: Puissance lvl 6, épée de Iop et épée du jugement.
Imaginons que j'ai 100 force et 0 agi (j'ai bien dit imaginons
). Puissance lvl 6 donne +100% dmg.
Cela fait qu'on peut considérer que j'ai 200 force pour épée de iop et aussi 100 agi pour épée du jugement (et aussi 100 intell pour le vol de vie feu, et 100 chance pour le vol de vie eau.) Le calcul reste le même que précédement.
Autre point:
3-Les +dmg (ou bonus aux dégats):
Les +dmg fonctionnent de la manière suivante: ils s'ajoute seulement au résultat final de votre sort. Exemple: considérons que j'ai +15 dmg. Je lance une pression du premier exemple (9 à 13 dégats) et obtiens 11. Si j'avais eu +15 dmg par exemple ma pression aurait fait 26.
Voici le calcul (toujours sur l'exemple 1):
{9+[(100/100)*9]= 18}+15 dmg=33; {13+[(100/100)*13]= 26}+15= 41: avec 100 force et +15 dmg ma pression passe de 9 à 13 dmg à 33 à 41 dmg.
Dernier point:
4-Les résitances adverses:
Les résistances s'appliquent toujours en derniers. Reprenons les dégats ci-dessus (le 41 à la pression). Pression étant une attaque terre, si je tombe sur un monstre qui a 50% de résistance en terre, mes dégats seront divisés de moitié: 41-[(50/100)*41)= 20 (arrondi à l'entier inférieur). De même si un autre monstre a -50% terre mes dommages seront augmentés de moitié: 41+[(50/100)*41)= 61.
5-Application:
Donc voici le calcul des dégats maximums sur pression lvl 6 d'un Iop ayant 100 force, +15 dmg et ayant lancé Puissance lvl 6, tapant sur un monstres à 1% de résist terre (histoire de vous donner un apperçu global du calcul qui se fait à chaque fois que vous lancez un coup):
{13+[(200/100)*13]+15} - {1/100*{13+[(200/100)*13]+15}} :')
Opération générale: {dmg de l'arme/du sort+[(carac influente+%dmg/100)*dmg arme/sort]}+ X dmg= Y
Y- {(A/100 de résistance)*Y}= dégats finals
-La différence entre les caractéristiques (ce qui inclu les % dmg) et les + dmg sont leur efficacité sur les sorts: les sorts à faibles dégats feront souvent plus mal avec les +dmg qu'avec les % dmg.
-Exemple extrême: Flamiche lvl 1: le sort fait 1 dégat. Prenons un Feca avec 300 intell et +0 dmg. Il fera 3 à la flamiche. Un Enu avec 0 intell et +15 dmg qui passe par là lance Flamiche à son tour: il obtient 16.
-Prenons un autre exemple extrême: un Iop avec 0 force et +100 dmg lance Colère de Iop lvl 5 (201 à 400 dmg). Il tombe sur le jet maximum, 400 en l'occurence, ça fait 500 dégats. Un autre Iop avec 100 force et +0 dmg lance Colère à son tour, il obtient lui aussi le 400 maximum, ça fait une colère à 800.
Pour résumer:
-Pour les personnages souhaitant jouer multi-élément, les % dmg sont un allié de choix vu qu'ils agissent comme les caractéristiques et s'appliquent à tous les éléments, de même pour les sorts à dégats faible ou modérés (comme les Sadidas entre-autre) les +dmg sont très appréciables.
-Faites attention aussi, plus vous faites d'attaques plus les résistances s'appliquent: si j'enchaine 5 pressions sur un montre à 20% terre, ses mes dégats sont réduits 5 fois, il vaut mieux pour moi que je fasse 2 épées de Iop. Au contraire, un monstre avec -20% terre va se prendre la pression
.
-Les armures des Feca s'appliquent avant leurs résistances: lorsque vous frappez ils réduisent vos attaques avec les armures et réduisent le résultat obtenu avec leurs résistances (boostées par le fameux sort Bouclier Feca). Quand j'vous dis que les Fecas sont busay ><
Voilà vous savez tout, en espérant vous avoir aidé,
Votre dévoué Aazur.
Mini lexique: "dmg"= dommages; "/"= diviser; "*"= multiplier;
(PS: chui une quille en maths il est possible que j'ai fait des erreurs monstrueuses sans m'en rendre compte, merci de me le signaler, de même si y a des incohérences.)